Refugee Food Festival

REFUGEE FOOD FESTIVAL

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet itinérant qui crée des collaborations entre des restaurants et des chefs réfugiés. Le projet est de promouvoir les traditions culinaires à travers le monde car cuisine est un puissant outil de partage, d’échanges et de rencontres.
La cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel.

 

* Faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées
En provoquant des rencontres, en valorisant les talents et patrimoines culinaires
de cuisiniers venus d'ailleurs.

* Accélérer l'insertion socioprofessionnelle de chefs réfugiés
Grâce à une communauté de restaurateurs et de citoyens engagés.

* Rassembler les citoyens
Autour de la table, lieu universel de paix, d'échange et de partage

 

Cette année Sadia, Cheffe Afghane, cuisinera à nos côtés au Central le Jeudi 13 et Vendredi 14 Juin à midi.

 

SADIA HESSABI

Sadia Hessabi est une cheffe afghane, qui a lancé son propre service traiteur : KabouLyon. Sadia est arrivée toute seule de Kaboul à l’âge de 15 ans, en 1991. Après avoir obtenu haut la main un BEP sanitaire et social, elle commence à travailler comme aide-soignante en psychiatrie à l’hôpital du Vinatier et obtient la naturalisation française lors de son premier jour de travail. Elle ne savait pas encore qu’elle y travaillerait les dix-huit prochaines années de sa vie.

Après avoir rédigé un blog de recettes afghanes, fait quelques apparitions à la télé et avoir représenté l’Afghanistan dans le livre « Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs », Sadia décide de se reconvertir et de préparer le titre professionnel de cuisinier. En mars 2018, elle devient auto-entrepreneur et participe en son nom à différents événements en cuisinant des plats tels que le fameux Palaw. Aujourd’hui, elle travaille avec les Savoureux Compagnons et cuisine régulièrement à la MJC de Montplaisir. Elle rêve d’ouvrir une cuisine collaborative accessible au plus grand nombre. C’est avec ses yeux rieurs et son énergie débordante que Sadia a tout de suite accepté de participer au Refugee Food Festival en juin dernier, au sein du restaurant Ravigote.